Actualités of Saturday, 21 July 2018

Source: cameroun-info.net

Tribunal militaire: Maurice Kamto accuse Cavaye Yeguié de terrorisme

Maurice Kamto est candidat à la présidentielle de 2018. Maurice Kamto est candidat à la présidentielle de 2018.

Le parti de Maurice Kamto déposé une plainte contre le président de l’Assemblée Nationale pour avoir détruit publiquement des symboles du MRC.

Me Emmanuel Simh, vice-président du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) vient de déposer une plainte au tribunal militaire de Yaoundé contre plusieurs hauts-cadres du RDPC, parti de Paul Biya. Parmi les accusés, Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée Nationale, mais aussi les ministres Mounouna Foutsou, Yaouba Abdoulaye, Dr Taïga, et Adoum Gargoum.

Le plaignant rappelle que le juillet dernier, Cavaye Yeguié « agissant en crime flagrant à la tête d’une horde de voyous, a procédé devant des caméras et en joie, à la mise à feu des tee-shirts, pancartes et écharpes et autres gadgets précédemment arrachés par des violences et voies de fait à des militants du MRC et appartenant à ce parti politique ».

LIRE AUSSI: Présidentielle: appel à voter Paul Biya, Jean De Dieu Momo donne ses raisons

Pour Me Simh, par ailleurs avocat au Barreau du Cameroun, « ce projet funeste avait été arrêté avec pour but d’intimer la population, de provoquer une situation de terreur et de contraindre le MRC, en tant qu’organisation, de s’abstenir de tenir des meetings dans la région de l’Extrême-Nord ».

Le MRC va envisage de se constituer partie civile et attend l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. En rappel les personnalités sus évoquées ont procédé à la destruction des symboles du MRC alors que Maurice Kamto effectuait une tournée dans la région de l’Extrême-Nord.